La Sophrologie est une méthode scientifique créée par le Professeur Caycedo qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l'existence. Cette discipline aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Ces techniques sont basées sur des exercices de respiration, de mouvements simples (relaxation dynamique) et de visualisaion positive.
Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte. Au-delà de l'apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie est une philosophie et permet de développer une attitude positive face à la vie, pour une existence sereine et pleine de valeurs.
Les séances peuvent se dérouler de manière individuelle ou en groupe. Aucun contact physique avec le patient. Position Assise ou debout. La sophrologie est destinée à tout public ( adultes , enfants) , dans tous les domaines ( personnel, professionnel, sportif, éducatif, médical...) Elle permet grâce à une pratique régulière de travailler sur la confiance en soi , la concentration, la gestion des émotions (la douleur , le stress, les peurs , ... ) le sommeil, la préparation à un évènement ( entretien, concours, compétition...), l'anxiété, le lacher prise, le bien être...
La Sophrologie Caycédienne repose sur 4 principes fondementaux
1 - LE PRINCIPE D’ACTIVATION POSITIVE
Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être. Toute la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne, quelles que soient les techniques, respecte ce principe. C’est pour cette raison que la Sophrologie Caycédienne est l’école du positif de l’être. Les techniques renforcent et dynamisent positivement les structures de la conscience. L’activation et le renforcement du positif permettent de développer une attitude de bienveillance et de recréer le lien avec ce qui a construit la personne, les capacités, les valeurs, ce qui l’anime. Ce processus de répétition du positif développe des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements, des valeurs qui renforcent l’harmonie et améliorent l’intégration de l’être dans l’existence. La valeur de respect vis à vis d’elle-même, des autres et de son environnement prend toute sa dimension. Renforcer les structures de la conscience par le positif permet de renouer le lien avec son être et de vivre une existence pleine de sens et de valeurs. En effet, ce à quoi nous portons attention grandit et ce à quoi nous ne portons pas attention faiblit.
2 - LE PRINCIPE DU SCHEMA CORPOREL COMME RÉALITÉ VÉCUE
Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience. Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue signifie que la conquête du corps est la conquête de l’esprit : c’est ce qu’on appelle la corporalité, ce vécu dans les cellules les plus profondes de la conscience. Tout passe par le corps et le corps reprend sa place première qu’il a perdue. Qu’est-ce que le schéma corporel ? Le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, mais il est beaucoup plus que cela, il inclut notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux. Il fait la liaison entre le corps et le monde extérieur. Le schéma corporel est une capacité universelle et existentielle évolutive. En effet, au fur et à mesure de son entraînement sophrologique, la personne perçoit et découvre la forme de son corps, les sensations, les différentes structures constituant son corps…et en entrant en contact avec la présence éprouvée, les sentiments et les valeurs se réveillent et se développent. Son schéma corporel se transforme progressivement. Et la personne retrouve la confiance, son corps et son esprit se réconcilient et s’harmonisent. Sa capacité de choisir librement ce qui est juste pour elle se développe. Plus sereine, son regard sur elle, les autres et la vie change pour s’ouvrir à ce qu’elle est, ce que sont les autres, et ce qu’est la vie. Ses relations deviennent plus harmonieuses. Elle se projette dans son existence et dans le monde avec les valeurs de l’existence.
3 - LE PRINCIPE DE REALITE OBJECTIVE
Le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son patient. Pour cela, le sophrologue s’engage à pratiquer les techniques sophrologiques quotidiennement.
4 - LE PRINCIPE FONDAMENTAL D’ADAPTABILITE
Le sophrologue adapte les techniques à la réalité objective de ses patients.